𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞, 𝐥𝐞𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐯𝐞𝐬𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞

La conféderation des entreprises citoyennes de tunisie (conect), en collaboration avec ses partenaires, a organise le 📆 26 octobre 2022, sa 8ème conférence nationale sur la responsabilite societale de l’entreprise (rse). Theme retenu: la responsabilite societale de l’entreprise, levier de l’économie circulaire et de linvestissement durable

L’objectif de cette 8ème édition a été d’ouvrir le débat sur les perspectives collectives, locales et régionales pouvant favoriser une intégration des préoccupations des différents acteurs territoriaux. Mais aussi de faire converger leurs actions en faveur de la préservation de l’environnement, la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat vert et circulaire.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes (acteurs internes, externes, directs et indirects de l’entreprise). En gros, la RSE se définit comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Souvent évoquée comme un modèle d’intégration permettant de combiner les objectifs de développement économique, social et environnemental, la RSE a pour préoccupation d’installer au sein de l’entreprise une relation durable entre les parties prenantes afin d’avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable, comme l’a rappelé M. Tarak Chérif, Président de la CONECT lors de son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux.

Ainsi, dans le cadre du projet Cluster4Green, mis en œuvre par le programme ENI CBC MED et avec l’appui de l’UE, le département RSE de la CONECT a l’opportunité de réaliser un programme de soutien à l’investissement durable afin de promouvoir des projets d’investissement responsables, de créer des opportunités économiques par la promotion de l’économie circulaire. Mais aussi de voir comment les institutions de l’État, les associations et les ONG ainsi que les entreprises privées abordent les questions de «l’écologisation».

 

Par souci de soutenir la mise en œuvre des actions de promotion des investissements durables aux niveaux national et international, Cluster4Green cherche ainsi à identifier et à développer les synergies existantes entre ces acteurs, afin de créer une alliance pour l’investissement durable basée sur des partenariats divers et variés.

Organiseé par

En partenarait avec