Le programme de cette conférence a porté sur deux panels sur le concept de la responsabilité sociétale de l’entreprise et son rôle dans le développement régional, la compétitivité de l’entreprise, sa rentabilité sur le plan économique, santé, et environnemental à l'échelle nationale et internationale suivi de 2 workshops thématiques organisés l'après-midi.

Le concept RSE n’est pas nouveau dans les entreprises tunisiennes, mais sa formulation en tant que principe d’évolution et label a réellement commencé avec la création de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie “CONECT“, en 2011.

D’ailleurs, le patronat a organisé plusieurs actions autour et sur ce thème, notamment sa conférence sur la RSE portant sur “Responsabilité sociétale de l’entreprise, levier de développement régional“ (qui est à sa 4ème édition), ou bien l’élaboration de son “Label RSE Tunisie”, en partenariat avec CITET (Centre international des technologies de l’environnement), l’APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation) et l’ACG (Association de la continuité des générations), a annoncé la CONECT.

En effet, au cours de la 4ème conférence sur la “Responsabilité sociétale de l’entreprise, levier de développement régional“, organisée en mai dernier, la CONECT a montré combien elle tenait à l’implémentation de la “culture de la RSE“ au sein de l’entreprise tunisienne.

La rencontre avait abordé deux axes distincts mais complémentaires, à savoir “RSE et impact de l’investissement responsable dans le développement régional et Tunisie: quelles valeurs? Quels besoins?“, et “RSE et impact de l’investissement responsable dans le développement régional: expérience internationale“.

Pour en débattre, la CONECT a invité plusieurs experts tunisiens et étrangers, des décideurs politiques, outre quelques témoignages en la matière.

Parmi les invités étrangers, Bénédicte SERGENT, directrice Prospective et développement durable au sein de la CCI France, qui a évoqué l’expérience de cette chambre (un réseau de 152 Chambres de commerce et d’industrie, 4.800 chefs d’entreprise élus, 25.000 salariés et près de 3 millions d’entreprises bénéficiaires).

Elle a notamment expliqué à l’assistance les actions des CCI en matière de transition énergétique et écologique, lesquelles actions consistent à «sensibiliser, informer, former, créer… toutes les entreprises, les partenaires et les collectivités sur l’énergie, l’écoinnovation, la RSE, le droit de l’environnement, etc.».

Quant à Sandrine BOURGOGNE, secrétaire générale adjointe de la CGPME (une organisation patronale interprofessionnelle représentant les TPEPME familiales…), elle a présenté un sondage effectué auprès de TPE/PME concernant leur perception de la RSE. Il en ressort que «moins de 10% des TPE déclarent savoir exactement de quoi il s’agit; plus des 2/3 n’en ont jamais entendu parler; 40% des dirigeants de PME de 50 à 250 salariés ignorent le concept.

En tout état de cause, qu’on soit au nord ou au sud de la Méditerranée, il s’avère que l’implémentation de la RSE doit être une question de volonté et de conviction, notamment du chef d’entreprise. La CONECT s’inscrit justement dans cette démarche…  

Il s’avère que la RSE est à même de constituer un véritable appel d’air pour l’entreprise, en la valoriser par rapport aux concurrents, en lui permettant de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients, en se positionnant par rapport aux donneurs d’ordre publics et privés. Il est également admis que la RSE renforce la cohésion de l’équipe, améliore les relations avec les parties prenantes, et optimiser ses impacts environnementaux et sociaux.

En résumé, on peut dire que les bénéfices d’une démarche RSE sont nombreux pour l’entreprise: plus forte attractivité et nouveaux marchés potentiels; décision plus éclairée; meilleure acceptation sociale; meilleur management des risques; meilleures relations avec les parties prenantes; éthique des affaires renforcée; meilleure réputation; compétitivité accrue; bien-être au travail et implication accrue des salariés; accès facilité à des financements.

Mais pour y arriver, il existe de multiples freins, tels que: manque de compréhension et d’appropriation de la RSE et des actions à engager; manque d’informations et de formation des chefs d’entreprise comme des salariés; financement et retour sur investissement sur le long terme; manque de valorisation des démarches engagées par les clients publics et privés…

A la CONECT on est conscient de ces difficultés, mais on demeure également convaincu qu’une fois la culture de la RSE complètement installée dans une entreprise, les avantages sont multiples. Alors, on pousse et encourage les entreprises membres de la CONECT à aller davantage vers cette direction.

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